Le superviseur du système (Utilisateur avec l'identifiant MASTER) est le seul utilisateur qui peut ajouter un nouveau planner dans le menu. L'instructeur désirant créer une nouvelle activité doit donc contacter le superviseur du système et spécifier le titre et l'emplacement de cette nouvelle entrée dans le menu principal.
Cette nouvelle activité peut être placée dans le menu de l'instructeur pendant qu'elle est en cours de travail puis déplacée dans le menu des étudiants une fois complétée. Le nouveau Planner peut également être créée directement dans le menu des étudiants et mis en Attente jusqu'à ce qu'elle soit prête à être publiée.
Dès que l'entrée est créée, l'instructeur peut entrer dans le Planner et procéder à la création de exercices.
Il est nécessaire de réaliser des enregistrements de bonne qualité car ils seront utilisés de façon répétée par tous les étudiants. Pour obtenir des enregistrements aussi clairs que possible, les recommandations sont les suivantes :
Si vous prévoyez d'importer des fichiers audio et des images, vérifiez qu'ils sont d'un format pris en charge et qu'ils se trouvent dans un répertoire facilement accessible.
Il est important de se familiariser avec l'interface du Planner avant de passer à la création d'exercices. L'interface du Planner s'affiche au centre de l'interface principale de CAN-8. Lorsque vous ouvrez le Planner, vous pouvez donc voire à la fois les barres d'outils appartenant à l'interface générale, et celles appartenant uniquement au planner Les barres d'outils appartiennent à l'interface générale sont toujours affichées, quelle que soit la fonction que vous utilisez ; celles appartenant uniquement au Planner et ne sont visibles que lorsque le Planner est ouvert. Cette section vous permettra d'identifier les outils nécessaires au développement, ainsi que de vous familiariser avec l'interface du Planner.
La barre des fonctions fait partie de l'interface générale de CAN-8 et est toujours disponible. Dès que vous ouvrez une fonction (un Planner, un Tracker, un lecteur ou même un rapport d'activité ), un onglet correspondant à cette fonction apparait dans la barre des fonctions. Ceci vous permet de basculer entre 2 fonctions facilement sans avoir à les ouvrir et les fermer chaque fois.
Il est donc primordial d'identifier chaque onglet et la fonction qu'il représente afin d'éviter toute confusion ou délai.
L'identification de la fonction de chaque onglet est faite par l'icône qui se trouve à sa droite :
Le Lecteur, le Planner ou le Tracker
Chaque onglet indique également :
La fonction | L'icône située á gauche de l'onglet identifie la fonction (mode) de l'onglet. L'icône illustrée ici indique un onglet Planner. Cette icône est une représentation simplifiée de l'icône Planner de la barre d'outils. | |
Le titre de l'activité | Dans cette illustration, le titre de l'leçon est Leave/Live. | |
Le statut de la fonction | Un onglet bleu indique qu'il est actif. c'est l'onglet de la fonction affichée sur votre
écran. Il ne peut y avoir qu'un seul onglet bleu.
Un onglet gris indique que ce planner est ouvert mais est inactif (minimisé). Si vous souhaitez ajouter ou modifier un élément dans ce Planner, vous devez d'abord cliquer sur cet onglet ; l'onglet deviendra bleu et le contenu du planner s'affichera à l'écran. Il peut y avoir jusqu'à 6 onglets inactifs dans votre barre de fonctions. |
La barre d'outils est toujours visible dans le cadre de l'interface générale. Les icônes présentes dans cette barre sont des raccourcis vers les fonctions principales de CAN-8.
Affiche et/ou cache le menu principal de CAN-8. Ce bouton est toujours en mode actif. | |
Ce bouton ouvre le lecteur de l'activité. - Il permet de voir l'activité comme les étudiants la voient. | |
Permet d'accéder au Tracker de l'activité pour suivre le progrès des étudiants. | |
L'icône du Planner - permet d'ouvrir le Planner d'une leçon pour éditer ou créer des exercices. | |
Le téléphone permet d'appeler un étudiant ou faire une annonce générale. |
Les icônes du Planner, du Lecteur, et du Tracker sont grisées par défaut. Elles ne sont activées que lorsqu'une leçon est sélectionnée dans le menu.
Comme mentionné ci-dessus, l'interface du Planner est nichée dans l'interface principale de CAN-8. Outre les outils détaillés dans les chapitres précédents, elle contient elle-même plusieurs outils qui lui sont propre.
Il est important de se familiariser avec la disposition de cette interface et les noms donnés á chaque zone qui la compose, car ils seront mentionnés tout au long de ce chapitre.
La barre d'onglets du Planner se trouve sous la barre des fonctions, et au-dessus de la zone de travail.
Lorsque vous ouvrez le Planner d'une leçon, la barre d'onglets du Planner est vide. Au fur et á mesure que les éléments sont créés et / ou modifiés, des onglets apparaissent. (Jusqu'à un maximum de 8)
L'illustration ci-dessus montre les deux barres d'onglet.
La barre supérieure est la barre de fonction. Dans cet exemple, l'instructeur a ouvert simultanément le Lecteur (écran étudiant), le Tracker et le Planer de la leçon nommée Leave/Live. L'onglet actif (surligné en bleu) indique que le Planner est ouvert.
La barre au-dessous est la barre d'onglets du planer. Elle comprend 8 onglets, chacun correspondant á un exercice en cours d'édition.
Chaque onglet comprend le titre de l'exercice ainsi que l'icône correspondant á son type.
Les onglets gris correspondent á des exercices ouverts mais non affichés. | |
L'onglet orange indique que cet exercice est affiché dans la surface de travail et est en cours d'édition. Il ne peut y avoir qu'un seul onglet orange car un seul exercice peut être affiché á la fois. |
Lorsque vous tentez d'ouvrir plus de huit onglets, une alerte avisant que vous avez atteint le maximum d'onglets possible s'ouvre. Sélectionnez OK, puis fermez un ou plusieurs onglets afin d'en ouvrir un nouveau. |
L'arborescence du menu affiche la mise en page de l'activité et permet de naviguer á travers les exercices. Lorsque le Planner est ouvert pour la première fois, ce menu est vide. Au fur et á mesure que les éléments sont ajoutés, leur titre, leur type et la marque attribuée (le cas échéant) sont affichés, comme illustré.
Couleur du texte : |
GREEN : L'exercice est ouvert mais n'a pas été modifié RED : L'exercice est ouvert et a été modifié, mais n'est pas encore sauvegardé. |
Surlignage dans le menu : | : L'exercice a été ouvert et fermé, sans avoir été modifié.
: Des changements ont été faits et sauvegardés. : Exercice vide. |
C'est dans cet espace que le texte et l'image ou la vidéo seront placés.
La dimension et la disposition de cet espace varie suivant le type de l'exercice créé.
Il affiche la représentation graphique du volume de l'audio qui a été enregistré ou importé.
Au fur et á mesure que le son est lu, le curseur se déplace dans le graphique du volume Vous pouvez cliquer n'importe où sur le graphique pour déplacer le curseur et lire l'audio á partir de ce point. Il permet également de définir un endroit précis dans le graphique pour synchroniser le texte avec le son ou de sélectionner et couper une partie de l'enregistrement.
C'est la représentation graphique du son. Cela permet á l'utilisateur de visualiser les pauses dans le son á des fins d'édition. L'axe vertical représente l'intensité sonore (volume). Lors de l'enregistrement ou de l'importation du son, il faut veiller á ce que la hauteur de la bande vert clair ne touche pas le haut du lecteur pour éviter les bruits sans rapport avec l'audio réel.
Il indique la position en secondes du curseur rouge.
Il peut être utilisé pour :
Un Planner organise un groupe d'items en leçon ou en test.
Un Planner se construit en quatre étapes:
Vous pouvez modifier un Planner à tout moment; vous pouvez ajouter des exercices ou ajuster le contenu des exercices, même si la leçon est en cours d'utilisation
Le contenu du Planner dépendra du but ultime de la leçon:
Il est donc important de commencer le processus de création d'un Planner par une planification réfléchie du goal avant de se lancer dans la création des items.
Cette section du manuel vous guidera à travers les étapes requises pour créer un plan générique.
Avant de poursuivre les étapes ci-dessous, le superviseur du système doit créer le Planner dans le menu général.
Pour ouvrir un Planner, suivez une des méthodes suivantes :
Sélectionnez la leçon dans le menu principal, puis Fichier > Planner dans la barre de menu supérieure. Le Planner s'ouvrira
Dans le menu principal, Cliquez à droite sur l'activité pour ouvrir le menu contextuel. Sélectionnez l'option Planner.
Cette icône se trouve dans la barre des outils située a gauche du menu principal. Elle est uniquement présente lorsque l'utilisateur se connecte avec un identifiant d'enseignant ou de superviseur du système.
Cliquez une fois sur le titre de l'activité dans le menu principal pour la sélectionner puis sur l'icône pour ouvrir le Planner.
Un instructeur peut créer jusqu'à 11 types d'exercices prédéfinis qui peuvent inclure différents composants, tels que du son, du texte, des images ou vidéos. Nous aborderons les composants de chacun de ces exercices tout au long de ce chapitre
Chaque type d'exercice a une icône unique pour rendre la navigation dans l'activité plus claire.
Le tableau ci-dessous montre les différents types d'exercice, les icônes correspondantes, les composants requis pour chaque type et une brève description des exercices. Pour voir un exemple ou pour obtenir des informations plus détaillées sur un type d'exercice, cliquez sur le lien correspondant dans la colonne Type d'exercice.
Icône | Type | Composants | Description |
---|---|---|---|
Introduction | Son et images seulement aucune saisie requise de la part de l'étudiant |
Cet item est utilisé pour donner une introduction orale brève à une leçon, un chapitre ou une section de leçon.
Il aide également à organiser le menu de l'activité en créant une structure de répertoires : les items créés sous un item Introduction sont automatiquement placés dans ce répertoire. Tout texte inclus dans le Planner de cet item est ignoré. Si une image est importée dans cet item, elle deviendra le fond d'écran des exercices qui le suivent jusqu'au prochain item introduction. Puisque aucune saisie de l'étudiant n'est possible dans cet item, il n'est pas représenté dans le Tracker. (Aucune cellule ne lui correspond) |
|
Enseignement | son, texte, image, vidéo aucune saisie requise de la part de l'étudiant |
Un item Enseignement explique un concept et / ou informe les étudiants de ce qu'ils doivent faire dans les exercices qui le suivent. Puisque aucune saisie de l'étudiant n'est possible dans cet item, il n'est pas représenté dans le Tracker. (Aucune cellule ne lui correspond) |
|
Exemple | son, texte, image, vidéo L'étudiant doit enregistrer une réponse orale |
L'étudiant écoute un enregistrement, (un son, un mot, une phrase) et doit essayer de le reproduire. Le lecteur audio de l'enseignant et celui de l'étudiant sont tous deux présents sur l'écran pour permettre aux étudiants de comparer leur enregistrement avant de le soumettre. Dès que l'étudiant soumet sa réponse, la cellule correspondant à cet exercice dans le Tracker devient grise et la réponse peut être évaluée. | |
Vérifier | son, texte, image ou vidéo L'étudiant doit soumettre une réponse orale |
L'étudiant doit enregistrer une réponse à une question, ou reproduire un son avant de pouvoir comparer son enregistrement avec celui de l'enseignant. Une fois l'étudiant satisfait de sa réponse, il peut la soumettre. Dès que l'étudiant soumet sa réponse, la cellule correspondant à cet exercice dans le Tracker devient grise et la réponse peut être évaluée. | |
Simultané | son, texte, image ou vidéo L'étudiant doit soumettre une réponse orale |
Les étudiants doivent s'enregistrer pendant que l'exemple audio joue, comme serait le cas lors d'une interprétation simultanée. Cet exercice permet aussi de pratiquer le rythme d'une phrase ou d'un paragraphe. Une fois l'enregistrement terminé, l'étudiant peut écouter son enregistrement et l'exemple individuellement avant de soumettre sa réponse Dès que l'étudiant soumet sa réponse, la cellule correspondant à cet exercice dans le Tracker devient grise et la réponse peut être évaluée |
|
Enregistrer | son, texte, image ou vidéo L'étudiant doit soumettre une réponse orale |
L'étudiant doit soumettre une réponse orale à une question ouverte, également orale. Le lecteur audio des instructeurs n'est pas présent sur l'interface de l'étudiant.
Dès que l'étudiant soumet sa réponse, la cellule correspondant à cet exercice dans le Tracker devient grise et la réponse peut être évaluée. |
|
Lecture | texte, image L'étudiant doit soumettre une réponse orale |
La question de type Lecture présente du texte, accompagné ou non d'une image, mais ne contient pas d'audio. L'étudiant doit en revanche soumettre soit une saisie orale de la lecture du texte présenté, soit une réponse orale a une question écrite.
Dès que l'étudiant soumet sa réponse, la cellule correspondant à cet exercice dans le Tracker devient grise et la réponse peut être évaluée. |
|
Choix-Multiple | son, texte, image ou vidéo L'étudiant doit sélectionner une des réponse proposées |
L'étudiant est requis de sélectionner une réponse, parmi celles proposées, à une question écrite ou orale. Une image peut être incluse pour appuyer la question.
Dès que l'étudiant soumet sa réponse, l'ordinateur évalue la réponse proposée. La cellule correspondant à cet exercice dans le Tracker devient Magenta si la réponse est fausse, Cyan si la réponse est correcte. |
|
Question à Compléter | son, texte, image ou vidéo L'étudiant doit taper du texte manquant |
L'exercice consiste en une phrase ou un paragraphe dont une partie est cachée. L'étudiant doit saisir le(s) mot(s) manquant(s) au clavier dans le(s) espace(s) réservé(s).
Dès que l'étudiant soumet sa réponse, l'ordinateur évalue la réponse proposée. La cellule correspondant à cet exercice dans le Tracker devient Magenta si la réponse est fausse, Cyan si la réponse est correcte. |
|
Écriture / Dictée | son, image ou vidéo, pas de texte L'étudiant doit taper un texte |
Cet exercice permet de créer une question orale à laquelle l'étudiant devra répondre par écrit.
Si l'enseignant ajoute du texte, il ne sera pas montré aux étudiants.
Dès que l'étudiant soumet sa réponse, la cellule correspondant à cet exercice dans le Tracker devient grise et la réponse peut être évaluée. |
|
Conversation | son uniquement. Pas de texte, d'image ni de vidéo aucune saisie requise de la part de l'étudiant |
L'item conversation n'est pas un exercice et n'est pas visible dans le menu étudiant.
Il ne peut être placé dans le Planner que juste avant un exercice de type Exemple ou Vérifier et permet á l'instructeur de rajouter un extrait sonore à l'exercice qui le suit afin de former une conversation.
L'étudiant va sélectionner l'item vérifier dans le menu, écouter en premier la question qui se trouve dans l'item conversation, enregistrer sa réponse, puis vérifier ensuite si sa réponse est exacte en écoutant la réponse contenue dans l'exercice même.
Puisque cet item est invisible sur l'écran de l'étudiant, il ne peut contenir ni texte ni image et n'a pas de cellule correspondante dans le Tracker. |
|
Item Désactivé | son, image, texte ou vidéo Cet exercice est caché |
Un exercice désactivé n'a pas de type. Il est visible dans le menu du Planner mais caché dans le menu des étudiants.
Tout exercice peut être désactivé manuellement á sa création le temps de le préparer ou ultérieurement dans le but de le cacher. Le contenu de l'exercice reste sauvegardé. L'instructeur peut réactiver cet item en tout temps en lui attribuant un type. Puisque aucune saisie de l'étudiant n'est possible dans cet item tant qu'il est désactivé, aucune cellule ne lui correspond dans le Tracker. Il sera de nouveau visible dans le Tracker dès qu'un type lui est attribué. |
Items can either be created new by the instructor as part of their lesson design or can be copied from an existing Planner and then edited for the purpose of the new lesson.
Tout Planner doit contenir au moins 1 exercice. Un nouveau Planner contient par défaut un item (vide) de type Introduction. Vous ne pouvez pas le supprimer tant que vous n'avez pas créé un autre exercice au préalable. Vous pouvez cependant le renommer et lui ajouter du contenu.
Dans cette illustration, un item Conversation va être ajouté sous l'exercice Enregistrer.
Dès que le type de l'item est sélectionné, le nouvel item apparaît dans le menu du Planner. Vous pouvez changer son titre à ce moment-là ou plus tard.
Le type de l'exercice, son titre, la note maximale attribuée et les options spécifiques à ce type d'exercice peuvent être modifiés après sa création dans la fenêtre de Propriétés de l'exercice.
Vous pouvez aussi créer des exercices en glissant simplement du son, du texte ou encore une image directement dans le menu du Planner. Ce contenu peut être glissé à partir d'un fichier qui se trouve sur le système, à partir d'un navigateur Internet, ou il peut être glissé directement d'un autre exercice du même Planner ou d'un autre Planner.
Vous pouvez sélectionner une partie du contenu d'un item CAN-8 existant, soit audio, soit texte soit l'image, et le faire glisser directement dans le menu d'un Planner pour créer un nouvel item. .
La procédure ci-dessous décrit les étapes pour créer un exercice à partir d'un enregistrement présent dans un autre item CAN-8. Les mêmes étapes s'appliquent pour créer des exercices à partir du texte ou d'une image
L'interface multi-onglets de CAN-8 facilite le transfert d'items d'un Planner à un autre. Il y a toutefois quelques règles à observer :
Vous pouvez choisir parmi les 3 méthodes suivante pour copier ou déplacer des exercices entre 2 Planners.
Cette méthode consiste à copier un ou plusieurs items d'un Planner (Planner A) et les coller dans un autre (Planner B):
Les modifications apportées aux exercices copiés n'affecteront pas la copie d'origine.
Similaire dans sa procédure à la méthode pour copier/coller, cette technique permet de déplacer des items d'un Planner A à un Planner B :
Une fois coupés, les exercices ne feront plus partie du Planner A
La 3-ème méthode consiste à faire glisser un item d'un Planner (Planner A) et de le déposer dans un autre Planner (Planner B) à l'endroit désiré. Cette méthode équivaut à couper un item et le placer ailleurs, mais peut être adaptée pour copier un ou des items.(voir note)
Les éléments Introduction sont utilisés pour diviser le menu d'une leçon en sections. Ils peuvent être fermés, pour afficher uniquement le titre de la section, ou ouverts, auquel cas les exercices contenus dans cette section sont affichés dans le menu. Leur comportement varie suivant s'ils sont ouverts et fermés lors de la procédure pour les copier, couper, ou glisser :
Si l'élément Introduction est ouvert et que vous le sélectionnez, lui seul sera déplacé.
Les exercices qui composent un Planner peuvent être modifiés à tout moment, même lorsque les étudiants sont actifs dans l'activité. Les modifications apportées sont à leur disposition dès que vous sauvegardez le Planner.
Il faut cependant faire attention quand vous modifiez des exercices pour lesquels les étudiants ont déjà soumis des réponses car celles-ci seront supprimées du système.
Une fois que les modifications apportées au planner sont sauvegardées, il n'y a AUCUNE POSSIBILITÉ de retourner en arrière.
Il peut être nécessaire à un moment donné de supprimer un élément d'un planner, soit temporairement, soit définitivement. Vous avez à votre disposition les options suivantes :
Si vous supprimez un exercice alors que les étudiants sont actifs dans l'activité, l'exercice disparaitra de leur menu dès qu'ils cliqueront sur le bouton suivant. Si les étudiants avaient soumis une réponse pour l'exercice supprimé, la réponse sera supprimée également.
Les éléments désactivés restent dans le Planner et peuvent être réactivés à tout moment. Toutes les réponses associées aux exercices désactivés sont sauvegardées et sont disponibles dès que les exercices sont réactivés.
La sauvegarde d'un Planner est en deux étapes :
Si des étudiants travaillent dans l'activité au moment de la sauvegarde des modifications du Planner, ils verront ces modifications dès qu'ils passent à l'exercice suivant.
Tout changement apporté au contenu d'un exercice doit être sauvegardé ou abandonné lorsque vous fermez l'onglet de l'item.
Par défaut, une alerte vous demandant de sauvegarder ou non apparait à ce moment-là :
The options proposées sont :
Vous pouvez changer vos préférences pour que la sauvegarde du contenu des exercices soit automatique quand vous fermez l'onglet. L'alerte de sauvegarde ne s'affichera plus à la fermeture des onglets. Pour abandonner les changements, vous devrez le faire dans le menu Fichier > Abandonner les modifications
Vous devez sauvegarder les modifications du Planner après avoir :
La sauvegarde du Planner est faite lorsque vous fermez l'onglet du Planner.
Si vous voulez sauvegarder les changements apportés à votre Planner, sélectionnez YES
Si vous voulez annuler tous les changements faits depuis la dernière sauvegarde de votre Planner, sélectionnez NO Notez que les changements apportés aux exercices et sauvegardés pendant cette session seront aussi abandonnés.
L'option Abandonner Modifications du menu est utilisée à la fois pour les modifications d'un exercice et pour les modifications du Planner :
Une fois l'élément créé dans le menu du Planner, vous pouvez ajouter le contenu (texte, graphiques, vidéo et son).
Cliquez sur l'icône de l'exercice dans le menu du Planner pour ouvrir l'exercice afin d'ajouter le contenu.
Vous pouvez ajouter du texte dans tous les exercices sauf dans les exercices de type Introduction, Conversation (qui n'ont pas d'interface dans le Player) et Dictée.
Tout texte inséré dans le Planner de ces 3 types d'exercice sera simplement ignoré dans l'interface de l'étudiant.
Pour insérer du texte dans un exercice, vous pouvez :
Les caractères tapés au clavier sont insérés là où le curseur est positionné. Cliquez dans la section texte pour placer votre curseur; si vous cliquez au centre d'une ligne, le texte débutera de là.
Vous pouvez utiliser les raccourcis Claviers suivants :
Certaines langues nécessitent quelques caractères accentués ou spécifiques. Si ces caractères ne sont pas présents sur votre clavier, vous pouvez utiliser une des 2 méthodes suivantes :
Méthode 1:
Saisissez le caractère de base, puis utilisez les touches CTRL + A du clavier pour parcourir diverses alternatives pour ce caractère.
Méthode 2:
Pour d'autres langages, le clavier standard peut ne pas contenir les caractères de base nécessaires pour l'activité. L'auteur peut alors définir un Clavier Virtuel qui contient les caractères requis, ou ajouter à un clavier les caractères manquants.
CAN-8 est livré avec 20 claviers prédéfinis. Ces claviers peuvent être utilisés tels quels pour créer une leçon, ou peuvent être édités suivant les besoins.
Lorsqu'un clavier virtuel est ajouté à un Planner, l'instructeur a l'option d'utiliser alternativement le clavier physique et le clavier virtuel, et donc d'utiliser les deux jeux de caractères.
Il suffit de cliquer sur l'interface du clavier virtuel pour l'activer, et de cliquer sur l'espace réservé au texte pour activer le clavier physique.
Lorsqu'il est désactivé, le clavier virtuel est semi-transparent.
Pour utiliser le clavier virtuel:
Vous pouvez également accentuer les caractères ou taper une variante du caractère :
Pour plus d'informations sur la création ou l'édition des claviers virtuels, ou pour ajouter un clavier virtuel à une leçon, veuillez vous référer à la section Options Planner
Située sous le menu Fichier, l'option Importer > Texte permet d'importer le contenu complet d'un fichier texte situé soit sur le disque local, soit sur un partage réseau ou soit encore sur un disque amovible.
Vous pouvez ajouter du texte a vos exercices en sélectionnant puis en faisant glisser du texte directement dans l'exercice.
Vous pouvez glisser/déposer du texte :
Si l'interface de CAN-8 et le document à partir duquel vous souhaitez faire glisser du texte sont ouverts côte à côte sur l'écran :
Si les deux interfaces (CAN-8 et l'éditeur de texte ou le navigateur) sont superposées sur l'écran :
Pour glisser/déposer du texte entre deux exercices dans le même planner :
Pour glisser/déposer du texte entre deux Planners
Vous pouvez également ajouter du texte en sélectionnant et en copiant le contenu (ou une section) d'un fichier puis en le collant dans l'exercice.
Vous pouvez copier/coller du texte :
Procédure
Vous trouverez sous Texte / Modifier (dans la barre de menus supérieure) les outils qui vous aideront pour la mise en page de vos exercices.
Pour modifier le texte, sélectionnez-le avec la souris (en faisant glisser le curseur sur le texte ou une partie de celui-ci) puis sélectionnez une fonction d'édition. Vous pouvez couper le texte, le mettre en surbrillance, le synchroniser avec le son, modifier la taille et le type de la police.
Cette option n'est utilisée que lors de la création de Choix Multiples ou de Questions à Compléter. Son utilisation est détaillée dans la section relative à la création de ces types de question.
Pour attirer l'attention sur une partie spécifique du texte (un mot, une phrase ou une partie d'un mot) vous pouvez la mettre en surbrillance :
Vous trouverez aussi une option Arabe Cursif. Cette option ne peut être appliquée qu'à cette langue et n'aura d'autre effet, si sélectionnée pour une autre langue, que d'aligner le texte de la droite vers la gauche.
En arabe cependant, cette option est nécessaire pour afficher le script cursif d'un caractère car celui-ci varie selon les lettres qui le précèdent ou le suivent.
Vous pouvez enregistrer du son ou ajouter un fichier audio dans tous les exercices, mais il s'affichera et se comportera différemment suivant leur type.
Vous pouvez
Lorsque le son est enregistré, sa représentation graphique (en vert) est affichée.
Cette représentation indique le volume du son. Ceci permet de juger si le microphone est trop fort et d'ajuster le volume des périphériques appropriés. Le volume du son enregistré devrait atteindre la partie supérieure de l'espace graphique, sans toutefois toucher le haut. Ceci crée une distorsion du son qui résulte en un "click" aigu.
Le graphique du volume permet aussi d'obtenir un niveau consistant du son enregistré. Une fois que le volume est ajusté dans un item, il reste ajusté pour tous les items.
Il sert aussi de repère visuel lors de la synchronisation du texte avec le son.
Pour assurer une qualité satisfaisante de l'enregistrement, assurez-vous :
Pour débuter l'enregistrement, choisissez une de ces 3 options :
Pour arrêter l'enregistrement :
Pour continuer un enregistrement mis en Pause :
Vous pouvez importer des fichiers dont l'extension est .WAV, .MP3 et .WMA. Les fichiers .cda qui sont natifs des CD commerciaux ne peuvent pas être importés car ils ne contiennent pas d'audio. Ils doivent être convertis au préalable avec un logiciel tel que Windows Media Player.
Pour importer un fichier audio, sélectionnez l'option Fichier > Importer > Son dans la barre de menus.
La fenêtre suivante vous permettra de pointer vers le fichier que vous désirez importer.
Si vous avez déjà ajouté un enregistrement, le dernier ajouté sera collé après le premier.
Vous pouvez déposer des fichiers de formats .WAV, .MP3, .WMA directement dans un exercice CAN-8.
Cette méthode coupe le son sélectionné et le dépose dans l'autre exercice.
Si l'audio se trouve dans un planner différent, glissez-le en premier au-dessus de l'onglet du second planner, attendez qu'il s'ouvre ; placez ensuite votre curseur au-dessus de l'onglet de l'exercice puis attendez qu'il s'ouvre.
Pour écouter le son :
Pendant la lecture du son, le curseur de lecture (barre verticale rouge et jaune) se déplace à travers la représentation graphique du son.
Pour interrompre la lecture du son :
Pour reprendre la lecture du son :
Très souvent, le microphone utilisé pour l'enregistrement va capter des bruits de fond tels que le son des touches du clavier, de respiration ou d'autres bruits dus à l'environnement où vous vous trouvez. Vous jugerez peut-être important de supprimer ces bruits.
Il se peut également que vous ne désirez garder qu'une section d'un fichier audio ou encore que vous désiriez fractionner un enregistrement existant pour créer plusieurs exercices.
Dans presque tous les cas, il sera nécessaire d'éditer le son qui a été enregistré ou importé afin de créer une leçon de bonne qualité.
Les montages sonores consistent généralement soit à déplacer une partie du son, soit à enlever des sons indésirables. La section précédente de ce chapitre décrivait comment ajouter et déplacer du son. La section suivante explique comment supprimer les sons indésirables ou fractionner un enregistrement :
Exemple de montages sonores qui peuvent être faits :
La synchronisation du texte avec le son crée des liens entre certains mots du texte et certains sons dans le graphe du volume.
Lors de la lecture d'une section synchronisée du son, les mots correspondants de la fenêtre texte sont surlignés à tour de rôle.
Si l'utilisateur clique directement sur le graphique du son, le texte correspondant est surligné pendant que le son joue. Si à l'inverse l'étudiant clique sur du texte synchronisé dans la fenêtre texte, le son correspondant est lu.
Tout élément textuel peut être synchronisé : de simples lettres, des syllabes, des mots ou des lignes entières.
La synchronisation établie une correspondance individuelle et unique entre le texte et le son. L'ordre chronologique du son doit être maintenu dans le texte :
La procédure ci-dessous doit être exécutée dans l'ordre exact indiqué :
Pour synchroniser le texte :
Pour synchroniser une syllabe ou une partie d'un mot, sélectionnez la syllabe en glissant la souris au-dessus, puis suivez le reste des étapes (3 et 4) décrites ci-dessus.
La synchronisation ne peut être faite qu'une ligne à la fois et de la gauche vers la droite. Il n'est pas possible de revenir en arrière. Si vous avez oublié de synchroniser un mot, il faut supprimer la synchronisation existante et refaire la synchronisation en entier.
Pour annuler la synchronisation, sélectionnez ÉDITER > ENLEVER > SYNC dans la barre de menus supérieure.
L'option Texte > Accentuer est similaire à l'option Synchroniser Avec le Son. Elle établit aussi une correspondance entre le texte et le son dans un ordre chronologique, mais est bicolore.
Comme lors de la synchronisation, l'utilisateur peut cliquer sur le texte et entendre le son correspondant, ou cliquer sur le son et voir le texte correspondant.
La procédure pour créer un lien entre le son et le texte est identique à celle de synchronisation et les conditions sont les mêmes.
Quand le texte est accentué et que le son correspondant est joué, la couleur de la police de texte devient rouge sur fond jaune. Mais alors que le texte reprend sa couleur originelle lors d'une synchronisation, le texte accentué reste rouge une fois que la lecture du son accentué est achevée.
Pour annuler l'Accentuation, sélectionnez ÉDITER > ENLEVER > SYNC dans la barre de menus.
Il est possible d'importer une image dans le cadre d'un exercice ou en arrière-plan d'une leçon.
L'image doit être de format JPG, BMP ou GIF (GIF 87 non-entrelacé).
Les images stockées sous un autre format devront être converties à l'aide d'un utilitaire avant d'être importées.
La taille maximale des images qui peuvent être importées dans CAN-8 est de 320 pixels horizontalement et 240 verticalement. Si la taille de l'image importée est supérieure à la taille maximale, seuls les 320 X 240 pixels commençant de l'angle supérieur gauche de l'image seront affichés, les autres seront abandonnés.
Pour importer une image :
Pour importer une image, sélectionnez Fichier puis Importer et Image dans la barre de menus.
La fenêtre Import Image permet de localiser et choisir le fichier à importer.
Utilisez le menu déroulant pour choisir le type du fichier.
Une fois l'image sélectionnée, elle apparaît dans l'exercice.
Vous pouvez glisser et déposer une image directement dans un exercice
Suivez exactement les mèmes étapes pour faire glisser une image d'un navigateur Internet.
Pour glisser une image d'un exercice CAN-8 à un autre, ouvrez les deux exercices et glissez l'image au-dessus de l'onglet de l'exercice où vous désirez la déposer.
Vous pouvez copier puis coller une image qui se trouve sur votre disque dur (ou partage réseau), sur votre périphérique de stockage de données amovible, ou un site web.
Méthodes alternatives :
Cette section décrit comment établir un lien pour permettre de jouer une vidéo dans un exercice CAN-8, ainsi que les exigences et les formats acceptés.
Pour faire un lien dans le menu de CAN-8 (vers une vidéo qui se trouve sur YouTube par exemple), veuillez-vous référer à cette section
Chaque appareil utilisé pour enregistrer une vidéo utilise une méthode de compression différente. Pour pouvoir déchiffrer la vidéo, il est impératif d'installer le CODECS correspondants sur tous les postes de travail ou de convertir la vidéo avec des CODECS supportés par Microsoft.
Les fichiers de type MPG et AVI peuvent être utilisés avec CAN-8, chacun d'entre eux ayant ses propres mérites.
Fichiers .AVI
Les fichiers AVI ont tendance à être compressé avec une gamme de codecs assez large. Il est donc parfois difficile de s'assurer que tous les postes de travail soient équipés des codecs appropriés. Les systèmes d'exploitation plus récents de Microsoft ont cependant la plupart de ces CODEC installés par défaut.
Fichiers MPEG
La plupart des machines auront les codecs MPEG nécessaires déjà installés. Les fichiers MPEG ont tendance à être compressés plus efficacement et peuvent donc avoir une livraison plus constante lorsqu'ils sont lus simultanément par de grands groupes d'étudiants.
Les variantes de MPEG (en particulier MPEG-4) peuvent également être stockées dans un fichier AVI avec les codecs appropriés.
Pour créer un lien entre un exercice et une vidéo :
Depuis le menu Fichier > Importer > Vidéo
Depuis le menu Fichier > Importer > Vidéo via URL
Les vidéos sont sauvegardées sur un serveur Web au lieu d'un serveur local. Cette méthode à l'avantage de permettre aux utilisateurs à distance d'accéder aux vidéos sans aucun problème.
Sous le menu Fichier dans la barre de menu, sélectionnez Importer > Vidéo via URL
Dans le champ URL, entrez ou collez l'URL complète ainsi que le nom du fichier (c.-à-d. : http://www.mywebpage.com/video/myvideo.mpg). Vous devez taper l'en-tête http://
Les stations des utilisateurs qui se connectent à distance doivent avoir les CODEC appropriés installés. Il est donc préférable de formater la vidéo avec des CODECS déjà inclus dans le système d'exploitation de Microsoft avant de les placer sur le serveur web.
Glisser-déposer un fichier qui se trouve sur un répertoire partagé
Copier/Coller un fichier qui se trouve sur un répertoire partagé
Le menu Éditer > Enlever vous permet de supprimer facilement le contenu ou une partie du contenu qui se trouve dans un exercice. Ceci ne supprime pas l'exercice même.
Les options sont :
Vous pouvez également supprimer les composants texte, image et audio en les sélectionnant avec la souris, puis en appuyant sur la touche Suppr.
La Synchronisation ne peut être supprimée d'un exercice qu'en utilisant l'option b>Enlever > SYNC dans la barre de menus.
Un instructeur peut créer jusqu'à 11 types d'exercices différents, dont 2 qui modifient le comportement de l'exercice qui les suit directement dans le menu (exercices de types Introduction et Conversation).
Le format de chaque item est prédéfini et inclut un ou plusieurs des composants suivants : son, texte, images et/ou vidéo.
Nous aborderons les composants pour chaque type tout au long de cette prochaine section, lorsque nous passerons en revue le
processus de création des exercices et les détails particuliers à chaque type.
Peut inclure : son et image seulement. (pas de texte)
Ne présente aucune interface à l'étudiant.
Aucune saisie (orale ou écrite) possible de la part de l'étudiant
L'item Introduction a trois buts bien particuliers :
Le comportement de cet élément change en fonction de ses composants :
L'exercice Introduction est visible dans le menu (représenté par son icône ouverte ou fermée), mais il ne présente pas d'interface aux étudiants; C'est le premier exercice qui le suit qui est affiché à l'écran lorsque l'étudiant ouvre la section. Pour cette raison, le texte inclus ne peut pas être affiché et est ignoré.
L'illustration ci-dessous représente un élément Introduction dans le Planner. Il contient une image, du texte et un enregistrement.
Placez votre souris au-dessus de l'image pour voir le même tel que les étudiants le voient :
Dans l'exemple ci-dessus, notez qu'en mode étudiant :
Le comportement de l'item Introduction varie aussi suivant l'exercice qui le suit :
Si une image est ajoutée à un item introduction, elle devient donc fond d'écran pour les items qui suivent, à moins que celui-ci ne contienne aussi une image ; l'image de fond d'écran est alors masquée pour ne pas distraire l'étudiant de l'image qui importe le plus.
L'exemple ci-dessous illustre l'impact d'un élément Introduction qui contient une image lorsqu'il précède un exercice sans image et un exercice avec une image.
Placez le curseur de votre souris sur l'image pour afficher la différence en mode étudiant.
Puisqu'aucune saisie n'est possible de la part de l'étudiant, cet item n'est pas représenté dans le Tracker.
Peut inclure : son, texte, image ou vidéo
Aucune saisie requise de la part de l'étudiant.
Un item Enseignement explique un concept ou présente les exercices suivants. Sa surface de travail est large et peut accommoder une image ou une vidéo. Les étudiants ne peuvent pas saisir ou enregistrer de réponse à ce type d'élément.
La capture d'écran ci-dessous montre un élément Enseignement dans le Planner comprenant du texte, du son et une image.
Placez le curseur de votre souris sur l'image pour afficher le même élément en mode étudiant :
Doit inclure : du son
peut inclure : du texte, une image ou vidéo
Saisie requise : enregistrer une réponse orale
Dans un exercice de type Exemple, les élèves écoutent un exemple sonore, puis enregistrent leur propre version de l'exemple.
Parce que l'interface doit accommoder à la fois le graphique de l'exemple enregistré et celui de l'enregistrement des étudiants, l'espace réservé au texte et à l'image est restreint.
La capture d'écran ci-dessous montre un exercice de type Exemple contenant du son, du texte et une image dans le Planner.
Placez le curseur de votre souris sur l'image pour afficher le même exercice en mode étudiant :
Doit inclure : audio
Peut inclure : texte, image ou vidéo
Saisie requise : enregistrer une réponse orale
L'interface de l'item Simultané est identique à celle de l'item Exemple. Les mêmes composants peuvent être inclus et l'étudiant verra aussi 2 lecteurs audio.
Seule la séquence d'enregistrement requise diffère :
Dans l'exercice Simultané, les étudiants doivent enregistrer leur réponse en même temps que l'enregistrement de l'enseignant joue. La lecture de cet extrait sonore préenregistré ne débute que lorsque les étudiants cliquent sur le bouton. Enregistrer. Ils ne peuvent pas l'écouter avant de commencer leur propre enregistrement.
L'illustration ci-dessous présente un exercice Simultané en mode édition dans un Planner.
Placez votre souris au-dessus de l'image pour voir le même exercice sur l'écran étudiant
Doit inclure : audio
Peut inclure : texte, image ou vidéo
Saisie requise : enregistrer une réponse orale
Cet écran est identique à ceux des exercices de type Exemple et Simultané.
À l'inverse de l'item Exemple, les étudiants doivent au préalable enregistrer la réponse à une question puis ensuite comparer leur réponse à celle pré-enregistrée de l'instructeur. Il ne leur est pas possible d'écouter la réponse proposée avant d'avoir soumis la leur.
L'illustration ci-dessous montre le Planner d'un exercice Vérifier contenant du texte, une image et du son
Placez le curseur de la souris sur l'image pour le voir sur l'écran étudiant.
Peut inclure : texte et image
Ne peut pas inclure de son.
Dans un exercice de ce type, les étudiants doivent enregistrer une réponse orale à une question écrite, ou enregistrer la lecture à voix haute d'un texte proposé.
Cet exercice ne contient pas d'extrait sonore ou de question orale.
L'illustration ci-dessous montre le Planner d'un exercice Lecture contenant du texte et une image.
Placez le curseur de la souris au-dessus de l'image pour afficher ce que voient les étudiants.
Doit inclure : son
Peut inclure : texte, image ou vidéo
Saisie requise : réponse orale.
Dans l'exercice Enregistrer l'étudiant doit soumettre une réponse orale à une question orale, généralement à une question ouverte (QQOQCP).
Le lecteur audio contenant la question n'est pas présent sur l'écran étudiant. Pour écouter la question une deuxième fois, l'étudiant peut utiliser le bouton Exemple
L'illustration ci-dessous montre le planner d'un exercice de type Enregistrer contenant du texte, une image et une question orale.
Placez le curseur de la souris au-dessus de l'image pour voir le même exercice comme le voient les étudiants.
Doit inclure: Texte
Peut inclure: audio, image ou vidéo
Saisie requise: Sélectionner une des réponses proposées.
Un exercice de type Choix Multiple consiste en une question orale ou écrite pour laquelle plusieurs réponses écrites sont proposées. Les étudiants doivent sélectionner une des réponses.
Pour chaque question, l'instructeur peut offrir jusqu'à huit choix. L'étudiant ne peut en choisir qu'un seul.
L'échantillon audio de l'instructeur peut soit poser (ou répéter) la question oralement, soit présenter un enregistrement ou un dialogue qui inclut la ou les bonnes réponses à la question.
Le didacticiel ci-dessous détaille la procédure de création d'un exercice à choix multiples. Cliquez sur les boutons Next et Back pour naviguer.
|
Les choix offerts peuvent être présentés à l'étudiant dans l'ordre dans lequel ils ont été créés dans le Planner ou dans un ordre aléatoire. Lorsqu'ils sont présentés dans un ordre aléatoire, non seulement chaque étudiant voit les réponses dans un ordre différent des autres étudiants, mais aussi dans un ordre différent chaque fois que ce même exercice lui est présenté.
Par défaut, un item Choix Multiple est en mode aléatoire.
Pour changer ce paramètre et garder l'ordre des réponses tel qu'à la création de l'item, ouvrez la fenêtre de propriétés de l'item (cliquez à droite sur l'item et choisissez propriétés) puis décochez la case devant Choix Randomisés
L'illustration ci-dessous présente un item Choix Multiple dans un Planner avec du son , du texte et une image.
Placez votre souris au-dessus de l'image pour voir le même exercice sur l'écran des étudiants
Doit inclure : texte
Peut inclure : son, image ou vidéo
Saisie requise : Saisir du texte dans un espace réservé.
Ce type d'exercice doit contenir du texte.
Lors de la création de l'exercice, l'instructeur cache certaines parties du texte, un mot, une phrase, un paragraphe. Ces mots sont remplacés par des espaces vides que les étudiants doivent remplir.
Le tutoriel ci-dessous décrit les étapes nécessaires pour créer une Question à Compléter.
Les boutons Suivant et Retour vous permettront de naviguer à travers ce tutoriel.
|
Le logiciel évalue et note les réponses à ce type d'exercice. Dans le Tracker, les cellules correspondantes sont magenta si la réponse est inexacte, et cyan si la réponse est exacte. Si une note a été attribuée à l'exercice dans le Planner, le système attribue la note complète à une bonne réponse, et 0 à une réponse incorrecte.
L'instructeur peut en tout temps changer la note attribuée par le système à partir du Tracker.
Le système est également capable d'assigner une note partielle si l'exercice contient plus d'un mot caché. Ainsi, si l'étudiant saisi un seul mot correct sur 4 mots cachés (par exemple), le système accorde à l'étudiant 25% de la note assignée à l'item. L'option Note Partielle doit être cochée au préalable dans la fenêtre des Propriétés de l'exercice.
Dans le contexte de l'exercice, il peut être nécessaire de respecter la casse (distinction majuscule/minuscule) lors de la saisie de la réponse. Dans ce cas, vous devez cocher l'option Respecter la Casse dans la fenêtre des propriétés de l'item. Cette option est désactivée par défaut. Lorsqu'elle est activée, dès que le système rencontre une différence de casse entre le mot caché et la saisie de l'étudiant, il marque la réponse incorrecte.
Les options Note Partielle et Respecter la Casse sont définies par exercice et non par Planner. Ceci signifie que si vous créez un une section avec plusieurs Q.À.C qui nécessitent une ou les deux options, vous devrez les changer les propriétés de chaque exercice.
L'illustration ci-dessous montre une Question à Compléter contenant du texte du son et une image dans l'écran du Planner.
Placez le curseur de la souris sur l'image pour voir le même exercice tel que le voient les étudiants.
Peut inclure : audio, image ou vidéo
Saisie requise : Réponse écrite.
La saisie requise pour ce type d'item est écrite, et peut être en réponse à une question orale ou encore une dictée.
Le lecteur audio est présent dans l'interface des étudiants, leur permettant ainsi d'écouter la question ou la dictée à son rythme et aussi souvent que nécessaire. L'instructeur peut cependant restreindre le nombre de lectures du son autorisées à une, deux ou trois fois.
Le bouton Enregistrer est désactivé puisque la réponse requise est écrite.
Dès que l'étudiant soumet sa réponse en appuyant sur le bouton Suivant, elle est visible dans le Tracker. La cellule correspondante est grise.
Les étudiants ne voient pas de texte. Si l'instructeur ajoute du texte dans le Planner de cet exercice, celui-ci est ignoré lorsque l'item est présenté aux étudiants.
Placez le curseur au-dessus de l'image pour voir le même exercice sur l'écran des étudiants.
Doit inclure: audio seulement
Doit être placé devant un item Exemple ou Vérifier.
Aucune saisie possible.
L'élément Conversation n'est pas un exercice. En fait, les étudiants ne le voient pas et il n'est pas non plus visible dans le menu de l'activité, seulement du Planner. Il ne peut donc contenir ni texte ni image. Seul le titre de l'exercice qui le suit directement apparaît dans le menu.
Item Conversation dans le menu du Planner | Même item dans le menu étudiant | Note |
---|---|---|
Les items intitulés 9.2/1, 9.2/2, 9.2/3 9.2/4 sont des items Conversation. Ils sont associés avec les items qui les suivent directement. (9.2/1a, 9.2/2a,..., etc.) Ils ne sont pas visibles dans le menu des étudiants. |
Puisque les étudiants ne peuvent pas soumettre de réponse à ce type d'élément, il n'est pas représenté dans le Tracker. Seul l'exercice auquel il est associé directement l'est et peut être noté.
Un exercice désactivé est n'a plus de type particulier. Soit il a été créé ainsi, soit il a été désactivé plus tard pour le cacher temporairement de l'activité. Tout Item présent dans un planner peut être désactivé puis réactivé.
Lorsqu'un exercice est désactivé, il reste visible dans le menu du Planner mais pas dans le menu des étudiants; ils ne peuvent donc plus l'afficher, alors que l'instructeur oui.
Un exercice désactivé garde son contenu et le format du texte dans le Planner. Pour le réactiver, il suffira de lui réassigner son type d'origine et il redeviendra visible dans le menu des étudiants. Désactiver des exercices dans un planner permet de masquer ou d'afficher différentes questions à différents groupes d'étudiants à différents moments.
Les exercices qui sont créés en glissant/déposant du texte ou du son directement dans le menu plutôt que dans un exercice sont automatiquement désactivés.
Pour désactiver un exercice :
Pour activer un exercice désactivé, suivez la même procédure, et choisissez le type que vous désirez donner à l'exercice. Notez toutefois que si vous désactivez un exercice de type exemple et que vous le réactivez en type Choix-Multiple, vous devrez le reformatter pour répondre aux exigences propres à ce type.
Les options qui peuvent être appliquées aux exercices se trouvent pour la plupart dans la fenêtre des Propriétés des exercices.
La fenêtre de propriétés appartient à l'exercice sélectionné. Les options figurant dans cette fenêtre ne s'appliquent donc qu'à cet exercice.
Certaines options sont spécifiques à un type particulier d'exercice et ne sont pas disponibles pour les autres types. Elles seront dans ce cas grisées.
Cette section répertorie tous les types d'exercice qui peuvent être créés dans un planner. Vous pouvez modifier le type de l'élément en sélectionnant le bouton radio qui se trouve devant. Cependant, alors que la modification d'un exercice Exemple en exercice Vérifier ou Simultané n'aura pas beaucoup d'impact sur la mise en page du contenu, le passage à un exercice Choix-Multiple en aura.
Lorsque vous créez un élément dans le Planner, son titre est Nouvel item. Il peut être changé à ce moment-là, plus tard en cliquant 2 fois doucement sur son titre puis en saisissant un nouveau titre, ou encore dans ce champ Nom de l'item.
Comme mentionné dans la section Attribuer une Note, cette option défini la note sur laquelle l'exercice sera noté.
Cette option n'est disponible que pour les items qui requièrent une réponse de l'étudiant et est donc désactivée pour les items de type Introduction, Enseignement et Conversation.
Dans le champ Note Maximale, sélectionnez la note maximale que l'étudiant peut obtenir pour cet exercice (entre _/1 et _/10) Ces notes sont prédéfinies dans le système.
_/8 signifie que cet élément sera noté sur 8 points.
Cette option ne s'applique qu'aux Questions à Compléter. Elle est désactivée pour tous les autres types.
Nous avons vu que les Questions à Compléter sont évaluées et notées par CAN-8.
Par défaut, le système attribue 0 point à une réponse incorrecte, et la note maximale à une réponse correcte. Si cette question comprend plusieurs mots cachés et qu'une des réponses est incorrecte, le système considère la réponse entière comme étant fausse.
L'option Note Partielle permet de diviser la note finale de l'exercice par le nombre de champs de saisie (de sections masquées) qu'il contient.
à titre d'exemple, considérons une exercice noté sur 3 points (-/3) contenant 3 mots masqués ; si l'étudiant fait une erreur dans l'un des mots, par défaut la note pour cet exercice sera de 0/3. Si par contre l'option Note partielle est activée, la note pour la même réponse sera de 2/3
étant donné que les scores sont arrondis à un nombre entier, les résultats seront plus précis si l'instructeur attribue une note maximale divisible par le nombre de mots masqués. Par exemple, sur un élément avec 3 sections masquées, affectez de préférence une note maximale de _/3, _/6 ou _/9.
Bien que les Questions à Compléter soient corrigées et notées par le système, les instructeurs peuvent changer la note dans le Tracker et en attribuer une autre à leur discrétion.
Cette option est unique aux items de type à compléter.
Dans le contexte d'une leçon, il peut être nécessaire que la saisie soumise respecte la casse. Par défaut, CAN-8 considère les caractères minuscules et majuscules identiques et la réponse soumise est donc considérée correcte quelle que soit la casse utilisée.
Si cette option est cochée, les réponses devront respecter la casse pour être considérées correctes.
Cette option est unique aux items de type Choix Multiple.
Pour empêcher la mémorisation des réponses à un exercice Choix Multiple, les réponses proposées sont montrées dans un ordre différent chaque fois qu'un utilisateur ouvre la même question.
De plus, si plusieurs utilisateurs ouvrent la même question ils verront tous les réponses dans un ordre différent de sorte qu'il leur est impossible de comparer leur réponse avec celle de l'utilisateur voisin.
Cette option est activée par défaut. Pour enlever cette option, il suffit de la décocher dans les propriétés de l'exercice. Les choix proposés seront alors toujours donnés dans le même ordre chaque fois que les étudiants rencontreront cette question et pour chaque étudiant
Cette option limite le nombre de fois où l'enregistrement inclus dans l'exercice par l'enseignant pourra être écouté lors un test. Cette option n'est pas applicable pour une leçon placée en mode pratique.
Il y a quatre options:
Options
Certaines options mises à votre disposition sont définies par exercice et n'ont d'impact que sur cet exercice, d'autres sont définis par Planner et modifient la leçon entière ; Il y a enfin des options définies par utilisateur qui ne modifient pas le comportement de l'activité, mais uniquement celui du Planner.
Certaines options modifient uniquement l'exercice dans lequel elles se trouvent. Elles se trouvent généralement dans la fenêtre des Propriétés de l'exercice et varient suivant son type comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent
Excepté pour les chronomètres, qui, bien que définis par exercice, auront un impact sur le comportement de l'activité au complet. Ils ne se trouvent donc pas dans la fenêtre de Propriétés mais sous Options dans la barre de menus.
Les chronomètres permettent de définir une limite de temps pour la durée totale d'un exercice ou d'un enregistrement.
Pour ajouter un chronomètre, il faut tout d'abord sélectionner et ouvrir un exercice dans le Planner, puis sélectionner Options > Item > chronomètre dans la barre de menus.
Grace aux chronomètres vous pourrez :
La fenêtre de configuration des chronomètres est divisée en deux sections :
Le contenu de ces deux sections varie selon l'exercice ouvert dans le Planner, car certaines options ne sont pas pertinentes pour tous les types.
Une seule option par section peut être sélectionnée à la fois. Le comportement du système varie selon le jumelage des options choisies entre ces deux sections.
L'option Contrôles étudiants Verrouillés est une option indépendante qui affecte non seulement les boutons de contrôle dans l'interface étudiante, en les activant ou les désactivant, mais aussi les autres paramètres du chronomètre.
Il est impossible de définir un Chronomètre dans les items de type Introduction et Conversation.
Suivant le type de l'item ouvert, les options de la section Durée d'affichage sont :
et les options de la section Durée d'enregistrement Sont:
Seules les options qui s'appliquent au type d'item dans lequel vous placez le chronomètre seront présentes.
S'applique à tous les items exceptés ceux de type Instruction et Conversation.
Lorsque l'option Contrôles étudiants Verrouillés est cochée, les contrôles généralement à la disposition des étudiants sont désactivés et grisés.
Les boutons Lecture, Enregistrement et Suivant sont maintenant contrôlés et automatisés par le système et seront activés dans l'ordre lorsque les limites de temps définies dans le chronomètre sont atteintes :
Contrôles de l'étudiant verrouillés modifie également le comportement des autres paramètres du chronomètre :
Les options de la section Durée d'Affichage définissent la durée maximale d'affichage de l'exercice sur l'écran étudiant avant qu'il ne soit remplacé par l'exercice suivant.
S'applique à tous les types d'exercice.
Paramètre par défaut de tout exercice CAN-8 lors à sa création. L'exercice reste affiché à l'écran tant que l'étudiant ne sélectionne pas Suivant
Si vous associez Sans Limite à un des paramètres de la section Durée d'Enregistrement, seule la durée d'enregistrement sera limitée. Les étudiants devront cliquer sur le bouton Suivant pour continuer.
sans Limite ne peut pas être appariée avec Contrôles Étudiants Verrouillés. Le verrou est désactivé ou les étudiants ne pourraient pas passer à l'exercice suivant.
S'applique à tous les items contenant un exemple sonore exceptés ceux de type Instruction et Conversation.
L'option Durant la lecture du son limite l'affichage de l'item à la durée de l'enregistrement inclus par l'instructeur, après quoi le chronomètre s'arrête et l'item est remplacé par le suivant.
Les étudiants peuvent enregistrer ou taper leur réponse pendant que le son est en cours de lecture. L'étudiant peut choisir de passer à l'exercice suivant avant que la lecture du son soit complétée.
Toutefois, si vous ajoutez l'option Contrôles étudiants verrouillés, les étudiants devront attendre la fin de la lecture du son avant que l'exercice suivant apparaisse.
S'applique à tous les exercices exceptés ceux de type Instruction et Conversation.
Le format de saisie est MM:ss (Minutes et secondes)
Durée impartie limite la durée totale que l'étudiant peut consacrer à l'exercice. Cette limite est explicitement définie en minutes et en secondes.
Dans l'illustration jointe, l'étudiant a 28 secondes pour répondre à la question, après quoi elle sera remplacée l'exercice suivant.
Les paramètres de cette section permettent de limiter la durée de l'enregistrement que les étudiants peuvent soumettre.
Paramètre par défaut aucune limite de temps, autre que celle imposée par le système (10 minutes maximum), ne s'applique aux réponses enregistrées des étudiants.
S'applique à tout item qui requiert une réponse enregistrée.
Ne s'applique pas aux items de type Choix Multiple, écriture/Dictée, à Compléter, Instruction et Conversation
Cette option vous permet de spécifier la durée maximale de l'enregistrement que l'étudiant peut soumettre.
La limite est définie explicitement en saisissant le nombre de minutes et de secondes (MM;ss) dans les champs respectifs.
Si elle n'est pas cumulée avec une autre limite, cette option limite uniquement la longueur de l'enregistrement que les étudiants peuvent soumettre, mais ne limite pas le temps d'affichage. L'étudiant peut refaire l'enregistrement autant de fois que nécessaire avant de soumettre sa réponse.
Ces deux options ne sont présentes que dans le chronomètre des exercices de type Simultané
Pour ouvrir la fenêtre des propriétés d'un élément, cliquez à droite sur cet élément dans le menu du Planner. Dans le menu contextuel, sélectionnez Propriétés.
Seules les options qui s'appliquent au type de l'exercice sont activées pour éviter toute erreur lors de sa création. L'option Ordre Aléatoire par exemple ne s'applique qu'aux exercices Choix Multiple et ne sera activée que dans la fenêtre des propriétés de ce type d'élément. Elle sera grisée pour tous les autres types.
Ces options s'appliquent uniquement à l'exercice dans lequel elles sont définies. Vous pouvez par conséquent créer par exemple 2 exercices Choix Multiple dans le même Planner, un avec l'option Ordre Aléatoire, l'autre sans.
La fenêtre des Propriétés inclus :
Ces options sont détaillées dans le chapitre
in Fenêtre de Propriétés
Les options qui s'appliquent au Planner entier se trouvent sous OPTIONS > PLANNER dans le menu supérieur.
Ce menu est uniquement actif et accessible lorsqu'un Planner est ouvert. Il est sinon grisé.
Contrairement aux options des exercices qui n'affectent que les éléments dans lesquels elles se trouvent, les options du Planner affectent l'activité entière et par conséquent tous les exercices qu'elle inclue.
Ces options contrôlent :
Cette option est activée par défaut.
Lorsque cette option est activée, les étudiants peuvent faites glisser le curseur pour modifier la vitesse du clip audio sans toutefois affecter la qualité du son. Pour ralentir la lecture du son, glissez le curseur vers la gauche, pour l'accélérer, glissez-le vers la droite
Pour supprimer cette barre coulissante, cliquez sur Ralenti Activé pour décocher l'option.
Cette option est activée par défaut uniquement pour les leçons qui ont été créées avec une version de CAN-8 antérieure à 2010. Elle n'affecte que la zone de texte. Elle n'est pas activée pour les leçons conçues après cette date.
Suite aux progrès technologiques apportés au cours des années, la résolution de la zone de texte des exercices a été changée après 2010 pour permettre un meilleur affichage. Afin de conserver le format originel des leçons créées avant ce changement, la taille de la zone de texte est réduite, préservant ainsi le format tel qu'il était lors de la conception des exercices.
Pour enlever cette option, cliquez sur Taille Originelle de la Leçon. La zone de texte sera alors agrandie à la taille courante. Vérifiez et ajustez la mise en forme du texte ainsi que la synchronisation son/texte.
N'utilisez pas cette option sur une leçon conçue après 2010.
Les options sous ce menu affectent la présentation des exercices et l'ordre dans lequel ils sont présentés aux étudiants.
Il y a quatre options :
Avec Menu et Bouton Retour Activé sont cochées par défaut. Ces options s'appliquent indépendamment du mode de l'activité, qu'elle soit en mode Pratique or Test. L'illustration ci-dessous souligne l'impact de ces options sur l'affichage des exercices sur l'écran étudiant :
Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour voir le même exercice avec différentes options :
C'est le mode par défaut des leçons.
L'étudiant peut cliquer sur l'exercice de son choix dans le menu en arborescence de l'activité. (voir illustration).
Si l'activité est mise en mode Test, les étudiants peuvent reprendre le test et refaire les exercices plusieurs fois.
Si vous sélectionnez Séquentiellement le menu est alors caché. L'affichage de la leçon et de la surface de travail des items s'étendent sur l'interface entière.
Les exercices sont présentés en séquence, dans l'ordre, jusqu'a la fin de la leçon.
Comme pour le mode séquentiel, le menu d'une leçon placée est en mode Aléatoire est caché. L'affichage de l'activité s'étend sur l'interface entière de CAN-8 et l'étudiant ne peut pas choisir la question.
Pour éviter la mémorisation de l'ordre des réponses et préserver l'intégrité des tests, le mode aléatoire change l'ordre des questions présentées pour chaque étudiant.
Cette option permet aux étudiants de retourner à un exercice qu'ils ont vu précédemment. Elle est activée par défaut.
Décocher cette option empêche les étudiants de revenir aux exercices précédents sauf si l'activité est définie en mode Menu; dans ce cas, ils pourront toujours revenir en arrière en sélectionnant l'exercice dans le menu.
Feedback s'applique seulement aux Q. à Compléter et Choix Multiple.
Les étudiants ne reçoivent aucune rétroaction pour leurs réponses, qu'elles soient correctes ou incorrectes, même en mode Pratique.
Les étudiants reçoivent une rétroaction partielle. Elle indique si la réponse est correcte ou incorrecte, mais dans ce dernier cas, n'indique pas la bonne réponse.
L'information est affichée à droite du bouton Suivant
Cette option est l'option par défaut. Elle indique si la réponse soumise est correcte ou non, et si non, indique la réponse correcte. .
Dans cet exemple, l'étudiant à saisi deux réponses :
Dans cet exemple, l'étudiant a choisi la réponse 3. La réponse correcte est la réponse 2.
Dans les deux cas, si la réponse soumise est bonne, le mot Correct apparaîtra a droite du bouton Suivant.
Dans certaines langues, les caractères nécessaires pour la saisie de texte des items écriture/Dicté ou Question à Compléter ne sont pas disponibles sur un clavier standard. D'autres langues telles que le chinois et le japonais, possèdent plus de caractères qu'un clavier standard ne peut accommoder. Dans cette éventualité, il existe des logiciels supplémentaires qui peuvent être exécuté sur le système, connus sous le nom de Gestionnaire de Méthode de Saisie.
Alternativement, La flexibilité d'un clavier Virtuel, qui peut être édité pour les besoins d'une leçon spécifique ou d'un dialecte, peut être un atout majeur.
Le logiciel CAN-8 inclus 20 claviers Virtuels prédéfinis qui peuvent être utilisés à la fois dans le Planner et par les étudiants dans cette leçon. Ces claviers peuvent être utilisés tels quels ou peuvent être modifiés par l'auteur de l'activité, et d'autres peuvent être créés si nécessaire.
Les sections suivantes décrivent les étapes à suivre pour sélectionner, modifier et utiliser des claviers virtuels dans un Planner. Les détails concernant l'utilisation de claviers virtuels dans le programme étudiant se trouvent dans la section Claviers Virtuels du chapitre Le Player.
Vous devez d'abord ouvrir un Planner avant de pouvoir ajouter un Clavier Virtuel.
Dans la barre de menus, sélectionnez Options > Planner > Clavier > Sélectionner puis cliquez sur le clavier de votre choix.
Le clavier peut dès lors être utilisé dans le Planner.
Lorsque vous quittez le Planner, le clavier est automatiquement sauvegardé dans l'activité ; il apparaîtra dans le programme étudiants uniquement pour les exercices qui requièrent une saisie écrite.
Vous ne pouvez ajouter qu'un seul clavier virtuel par leçon.
Contrairement à l'écran étudiant, les claviers virtuels dans le planner sont toujours optionnels et peuvent être utilisés dans tous les types d'exercices.
L'instructeur peut passer du clavier virtuel au clavier de la machine en tout temps.
Le clavier Virtuel a deux statuts :
Lorsque le clavier est désactivé son interface devient semi-transparente.
Statut Activé | Statut Désactivé |
Cliquez sur le clavier virtuel pour l'activer. Une fois qu'il est activé, Vous pouvez soit utiliser les clefs du clavier physique pour saisir les caractères correspondants sur le clavier virtuel, soit cliquer directement sur les touches du clavier virtuel. | Cliquez sur la zone de texte pour désactiver le clavier virtuel. Il devient semi-transparent. Une fois qu'il est désactivé, le caractère saisi lorsqu'une vous utilisez les touches du clavier physique est alors celui défini dans votre système d'exploitation. |
Ces touchent se verrouillent dès que vous cliquez dessus, pour permettre de cliquer sur une touche de saisie de ces niveaux. La touche Ver Maj (Caps Lock) est utilisée pour verrouiller les touches de combinaison utilisées. Pressez Ver Maj une deuxième fois pour déverrouiller.
Pour accentuer les caractères, ou pour sélectionner une variante d'un caractère :
Si vous voulez ajouter un nouveau clavier à la liste des claviers prédéfinis ou modifier un des claviers virtuels existants, vous DEVEZ vous connecter avec l'identifiant MASTER avant de procéder aux étapes ci-dessous. Un identifiant d'instructeur permet de modifier un clavier uniquement pour l'activité dans laquelle l'instructeur travaille. (voir la section Sauvegarde des claviers pour plus de détails)
La procédure pour créer un nouveau clavier virtuel est similaire à celle pour modifier un clavier existant.
Une fois le clavier dans le Planner, pour modifier les caractères présents :
Dans le menu contextuel, sélectionnez Modifier Caractère. Pendant cette étape, la touche du clavier devient rouge.
Répétez ces étapes pour chaque caractère qui doit être modifié ou ajouté.
Il y a 8 niveaux de disposition dans un clavier CAN-8, tous pouvant être modifiés :
Il faut ensuite sauvegarder votre nouveau clavier.
Par défaut, quand un instructeur ajoute un clavier dans un Planner, celui-ci est ajouté automatiquement à l'activité lorsque le Planner est sauvegardé.
Cependant, si des modifications ont été apportées au clavier, ces modifications doivent être sauvegardées avant de sauvegarder le Planner.
Il y a deux options pour sauvegarder les modifications :
Après avoir modifié un clavier, vous devez sauvegarder les changements. Si vous êtes connectés à CAN-8 avec un identifiant d'instructeur, la sauvegarde ne peut être que locale. Ceci signifie que ces modifications n'affecteront que ce clavier, dans cette leçon uniquement.
Pour sauvegarder le clavier localement, cliquez sur l'icône située dans l'angle supérieur gauche du clavier. Cette icône n'est active (ou en surbrillance) que si le clavier a été modifié. Les modifications sont sauvegardées dès que l'icône est pressée.
Si vous oubliez de sauvegarder les modifications du clavier, un avertissement apparaîtra lorsque vous quitterez le Planner. Cliquez sur Yes pour sauvegarder vos changements.
L'administrateur du système (ID MASTER) peut aussi faire une sauvegarde locale.
Si le clavier nouvellement conçu ou modifié est destiné à être utilisé dans plusieurs leçons, il doit être sauvegardé globalement. Le clavier sera alors ajouté à la liste des claviers virtuels, et sera accessible par tous les instructeurs, dans tous les Planners
Seul l'administrateur su système peut sauvegarder globalement.
Lorsqu'un instructeur ajoute un clavier virtuel dans un Planner, puis sauvegarde le Planner, les étudiants ont accès à ce clavier dans les exercices qui nécessitent une réponse écrite.
Pour supprimer le clavier de l'activité, ouvrez le Planner puis cliquez sur l'icône X or exit qui se trouve dans le coin supérieur droit du clavier.
Dans la fenêtre de confirmation, cliquez sur OK pour confirmer la suppression.
Dans le Planner, le clavier Virtuel est toujours optionnel. L'instructeur peut donc basculer du clavier Virtuel au clavier système en tout temps.
Dans le programme étudiant, par défaut, le clavier virtuel est activé, c'est à dire que lorsque l'étudiant saisi du texte avec le clavier de la machine, les caractères saisis sont ceux du clavier virtuel.
Si dans le cadre de l'activité, il est nécessaire que l'étudiant puisse basculer du clavier machine au clavier Virtuel, il faut alors ajouter le paramètre optionnel.
L'étudiant bascule alors d'un clavier à l'autre en cliquant sur le clavier virtuel pour l'activer et se servir du jeu de caractères qu'il contient, ou en cliquant sur l'interface CAN-8 en dehors de l'interface du clavier virtuel pour le désactiver et saisir le texte dans la langue définie pour le clavier système.
Pour ajouter le paramètre Optionnel à un clavier :
Les paramètres par défaut du Planner sont :
Chaque instructeur peut personnaliser ces paramètres. Toutes modification prends effet immédiatement, et s'applique à tous les Planner pour cet utilisateur.
Pour changer les paramètres, sélectionnez Éditer > Préférences dans le menu supérieur, puis ouvrez l'onglet Planner de la fenêtre de dialogue.
Sélectionnez OK. Les nouveaux paramètres sont appliqués immédiatement
Ceci conclut le chapitre sur le Planner.
Des instructions et les tutoriels supplémentaires sont également disponibles dans le Manuel de Formation de CAN-8. Merci de nous contacter pour en obtenir une copie.