Si vous utilisez Babilon pour la première fois, les étapes suivantes sont nécessaires afin de pouvoir utiliser Babilon.
Bien que la fonction Babilon soit incluse dans CAN-8, elle n’apparaît pas par défaut dans le menu. Il faut donc l’ajouter dans une section du menu accessible aux étudiants
Pour ajouter Babilon dans le menu :
Cliquez à droite dans le menu où vous désirez placer le lien et sélectionnez INSÉRER > ITEM AU-DESSUS ou ITEM AU-DESSOUS.
Pour créer un autre lien Babilon dans le menu, répétez les étapes ci-dessus, en prenant soin de lui attribuer un chemin différent (ex. : SVI/BABILON2) à l’étape 4. Si vous laissez ce champ vide, le système génèrera un deuxième chemin unique.
Au démarrage d’une session Babilon, le système différencie les utilisateurs qui se connectent avec un identifiant d’instructeur de ceux qui se connectent avec un identifiant d’étudiant. L’interface présentée, ainsi que les options et menus disponibles, varient en fonction de ces identifiants.
Sélectionnez Babilon dans le menu principal pour ouvrir la console. Elle comprend 4 sections principales :
Ce menu vous permet de sélectionner le nombre de participants par groupe, l’affectation des utilisateurs dans ces groupes (manuelle ou automatique) et les options d’affichage de la liste d’attente.
La Liste d'Attente donne le nom des étudiants connectés qui attendent d'être placés dans un groupe.
Cette liste donne aussi le nom des utilisateurs qui ce sont connectés auparavant, mais ne le sont plus.
Afin de différencier les utilisateurs connectés de ceux qui ne le sont plus, les noms sont affichés de différentes couleurs :
Cette liste peut être simplifiée pour n'afficher que les étudiants appartenant à une classe spécifique, ou pour n'afficher que la liste des étudiants actuellement connectés.
Vous pouvez minimiser cette liste. Elle est alors réduite à une icône en bas de votre écran :
Liste Visible
List minimisée
Pour minimiser et ouvrir la liste
Cette icône se trouve en bas de l'interface CAN-8 avec les icônes des groupes.
Les groupes peuvent être composés de 2, 3 ou 4 participants. La taille des groupes doit être sélectionnée avant d'y placer les étudiants.
Dans le menu Babilon, sélectionnez le nombre de participants par groupe. Ce paramètre s’applique à tous les groupes ; Vous ne pouvez pas avoir un groupe de 2 et un groupe de 3 par exemple.
Chaque groupe est représenté par une petite fenêtre intitulée Groupe A, B, C,..., ou X
Vous pouvez avoir simultanément :
Les noms des étudiants appartenant à un groupe sont répertoriés dans la fenêtre du groupe. De même que pour la liste d’attente, les noms sont codés par couleur.
Les groupes peuvent être ouverts pour afficher le nom des participants, ou fermés et représentés dans le coin inférieur gauche de l’interface par des icônes, chaque icône représentant un groupe.
Pour basculer entre la fenêtre du groupe et l’icône :
L’icône varie en fonction de la taille du groupe et selon s’il est vide (aucun participant dans ce groupe) ou s’il inclut des participants.
Groupes de 2
Il y a un maximum de 24 groupes de 2, chacun ayant reçu une lettre de A à X.
Groupes de 3
Il y a un maximum de 16 groupes de 3, chacun ayant reçu une lettre de A à P.
Groupes de 4
Il y a un maximum de 12 groupes de 4, chacun ayant reçu une lettre de A à L.
Les icônes peuvent être colorés ou non, suivant si le groupe est vide ou non :
L'icône est en noir et blanc si personne n’a été affecté à ce groupe. (le groupe est vide)
L'icône est colorée ou partiellement colorée lorsque le groupe comprend des utilisateurs (actifs ou non) :
Dans cette illustration
NOTE:
Les icônes indiquent le nombre de participants dans le groupe mais n’indiquent si ces membres sont actifs (connectés) ou non. Pour vérifier leur statut, vous devez restaurer le groupe à sa taille d’origine et regarder la couleur de fond de leurs noms.
Les utilisateurs qui se connectent à Babilon avec un identifiant d’étudiant ont une interface simplifiée.
S’ils n’ont pas encore été affectés à un groupe (si leur nom figure sur la liste d’attente de l’instructeur), l’interface de Babilon est vide et la barre d’en-têtes leur indique qu’ils sont en attente.
Si l’instructeur a déjà placé les étudiants dans le groupe, ou si l’affectation de groupe est automatique, la discussion débute dès que les étudiants se connectent à Babilon, Sinon, elle débutera dès que l’instructeur ajoute leurs noms à un groupe.
Les membres d'un groupe peuvent voir le nom des autres participants.
Le caractère * qui précède le nom d'un participant indique que cette personne parle. Ce caractère se déplace donc d'un membre à un autre pendant une discussion.
Les étudiants ne peuvent pas voir le nom des participants des autres groupes.
Pour quitter la discussion, l’étudiant doit fermer l’onglet Babilon.
Si l’étudiant ouvre un deuxième onglet lors d’une discussion, il sera déconnecté de la discussion (son nom sera sur fond blanc dans la fenêtre du groupe de l'instructeur) jusqu’à ce que l’onglet Babilon soit sélectionné de nouveau.
Il y a 3 méthodes pour débuter une session Babilon.
Dans chacun de ces trois cas, l’instructeur peut à tout moment changer un étudiant de groupe ou enlever un étudiant d’un groupe et le mettre en attente.
L'enseignant doit être connecté en même temps que les étudiants.
Le nom de l'étudiant passe de la liste d'attente à la fenêtre du groupe et la discussion débute.
En attendant d’être affectés à un groupe, les étudiants verront le message suivant :
Vous pouvez aussi créer les groupes une date antérieure, avant que les étudiants ne soient en ligne. Dès que les étudiants se connecteront, ils seront placés directement dans les groupes auxquels vous les avez affectés.
Pour prédéfinir l’affectation des groupes, les noms des étudiants doivent être présents dans la liste d’attente, bien que pas nécessairement actifs. Leurs noms ne sont présents dans cette liste que s’ils se sont connectés au moins une fois. à Babilon auparavant. Il n'est donc pas possible d'utiliser cette méthode avec de nouveaux étudiants.
The steps are as follow:
Le nom de l'étudiant passe de la liste d'attente à la fenêtre du groupe. Puisque les étudiants ne sont pas en ligne, la discussion ne commence pas de suite.
La discussion commencera automatiquement la prochaine fois (et dès que) les étudiants se connectent à Babilon.
Lorsque l’affectation de groupe est définie sur Automatique, les étudiants qui se connectent sont affectés aux groupes de manière aléatoire. Il n’y aura pas de temps d’attente. Il n'est pas nécessaire que l'instructeur soit en ligne.
Il faut noter cependant que le logiciel va s'assurer que dans la mesure du possible, aucun étudiant ne soit seul dans un groupe alors que les autres sont au maximum. Si nécessaire, le logiciel enlèvera un étudiant d'un groupe et le rajoutera à celui qui n'a qu'un seul participant. Par exemple, si les groupes sont de 4, et que 4 étudiants se connectent, ils seront tous 4 affectés au groupe A. Si cependant un 5ème étudiant se connecte, il sera placé dans le groupe B, et le logiciel déplacera le dernier participant du groupe A vers le groupe B, pour former un groupe de 3 et un groupe de 2.
Il n'est pas nécessaire que les noms des étudiants soient présents dans la liste d'attente. La discussion débute dès que l'étudiant se connecte à Babilon.
Indépendamment du mode d’affectation sélectionné (manuel ou automatique), l’instructeur peut toujours déplacer un étudiant d’un groupe vers un autre.
Le nom de l’étudiant sera supprimé du groupe initial et affiché dans le nouveau groupe.
Les instructeurs peuvent choisir d'écouter une conversation active, ou de se joindre à cette discussion.
L'instructeur peut écouter chacune des discussions en cours, une à la fois. Notez cependant qu'en mode Écoute (Listening), l'instructeur ne peut pas participer à la discussion, et les membres du groupe ne sont pas informés de sa présence.
Pour écouter un groupe :
Pour laisser le groupe, cliquez sur l'icône une deuxième fois et sélectionnez Quitter (Leave).
L’instructeur peut également se joindre et participer à une discussion avec tout groupe actif, à tout moment; son nom apparaît alors dans la liste des membres du groupe.
Pour vous joindre à un groupe :
Pour quitter la discussion, cliquez sur l'icône une deuxième fois et sélectionnez Quitter (Leave).
Pour pouvoir enregistrer une discussion, il doit y avoir au moins 2 étudiants actifs dans un groupe. Les étudiants actifs sont les étudiants connectés à Babilon et placés dans un groupe. L’enregistrement ne démarrera pas tant que le groupe ne comprend qu’un seul membre actif.
Les enregistrements peuvent être démarrés/arrêtés manuellement par l’instructeur alors que les étudiants sont actifs dans Babilon, ou peuvent avoir été programmés pour démarrer à leur prochaine connexion. Il faudra, dans ce dernier cas, avoir prédéfini les groupes.
Si les étudiants sont déjà connectés et placez dans les groupes, l'enregistrement démarre immédiatement.
L’instructeur peut arrêter un enregistrement à tout moment, même avant la limite préétablie.
Cliquez sur la ligne qui liste l'enregistrement en cours. À l'invite qui s'affiche, cliquez sur OK pour arrêter l'enregistrement.
Vous ne pouvez pas redémarrez un enregistrement que vous avez arrêté ; vous devrez en redémarrer un nouveau.
Vous devez arrêter l'enregistrement avant de l'écouter. Vous ne pouvez pas l'écouter alors qu'il est en cours.
Nous avons vu dans un chapitre précédent que si l’affectation des étudiants au groupe est en mode automatique, un étudiant peut être déplacé d’un groupe à un autre pour équilibrer le nombre d’utilisateurs par groupe. Si cet étudiant a été déplacé pendant un enregistrement, il aura alors enregistré dans deux groupes ; Lorsque vous cliquez sur le nom de cet étudiant dans la liste des Participants, son nom sera mis en surbrillance dans chacun des groupes dans lequel il aura enregistré :
Si vous cliquez sur le nom d'un des participants dans la fenêtre du groupe, la représentation graphique correspondant à cet étudiant sera mise en surbrillance magenta. Si vous cliquez ensuite sur un autre nom, vous pourrez voir ce qu'à enregistré cette autre personne. Ceci vous permet de visualiser le niveau de participation de chaque membre du groupe. Si vous cliquez sur un nom et que vous ne voyez pas de représentation graphique magenta qui lui correspond, cet étudiant soit a changé de groupe au tout début de l'enregistrement, soit était connecté à ce groupe mais n'a pas participé à la discussion. Vous pouvez confirmer si cet étudiant a été déplacé vers un autre groupe en cliquant sur son nom dans la liste des participants (à droite), puis en cliquant sur son nom dans le deuxième groupe pour voir son niveau de participation.
sélectionnez Babilon > Enregistrements dans la barre de menus
À l'invite, sélectionnez l'option Supprimer l'enregistrement.